56ème Gala de l'ENIT

ENSEMA : Parce que tous les enfants doivent pouvoir accéder à l'éducation

Le droit à l'éducation est un droit pour tous. C'est pour cela que cette année, nous avons décidé de soutenir l'association ENSEMA qui permet aux enfants hospitalisés de pouvoir continuer à bénéficier d'un enseignement.

L’association ENSEMA (Enseignement Enfants Malades) a été créée en 1987 par Romain Cabaup. Elle a signé en 1998 une convention de partenariat et une charte de qualité avec l’Inspection Académique. En 2013, l’association a été reconnue d’utilité publique.

Assurer des cours aux enfants malades

L’association ENSEMA s'est donnée pour but de permettre aux élèves dont la scolarité est interrompue à la suite d’un accident ou d’une maladie de poursuivre gratuitement leur scolarité. L’association a signé une convention avec l’Inspection d’Académique qui renvoie aux enseignants bénévoles la charge des cours correspondant aux matières principales. De plus, une charte de qualité atteste de la gratuité des cours dispensés, de la qualification des intervenants et de leur constant souci de respecter le projet pédagogique de l’élève.

L’objectif de l’association est de permettre à l’élève pris en charge de retourner en classe en ayant reçu, à domicile ou à l’hôpital, les cours que ses camarades ont suivis pendant son absence. L’association permet également de rompre l’isolement lié à la maladie. Les enseignants bénévoles se rendent au domicile de l’élève, à l’hôpital, au local de l’association ou dans l’établissement scolaire.

Outre les cours, les bénévoles accueillent les enfants malades avec bienveillance et soutiennent leurs parents inquiets. Pour les personnes qui interviennent auprès des enfants malades ou en coupure scolaire, des rencontres et des formations avec des professionnels sont organisées par l’association.

Intervenir sur tout le département

L’ENSEMA intervient sur tout le département des Hautes-Pyrénées. Le réseau d’intervenants comprend une quarantaine de personnes bénévoles, diplômées et compétentes, en majorité enseignants, en activité ou retraités.

L’ENSEMA suit en moyenne une quarantaine d’enfants et jeunes malades ou accidentés sur l’année scolaire du CP aux BTS. L’association travaille en lien avec l’établissement d’origine de l’élève à des projets aménageant la scolarité pour un retour en classe dès que possible.

Sur l’année scolaire 2017-2018, l’association a aidé 45 élèves. Environ 712 cours ont été donnés pour un total de 920 heures.

Aujourd’hui l’ENSEMA est en recherche active de nouveaux intervenants.
Alors si vous vous êtes intéressés n’hésitez pas à les contacter.

Hôpital de l’Ayguerote – 65000 Tarbes

05-62-34-23-83

ensema65@wanadoo.fr

www.ensema.fr